GUIDE D'ENTRETIEN CHAUSSURES PATAUGAS

 

ENTRETIEN DE VOS CHAUSSURES EN CUIR

Le cuir est une matière noble qui nécessite un entretien spécifique. Un cuir non nourri va devenir sec, se fissurer, et ne pourra plus être remis en état. Voici une liste des accessoires et produits d’entretien que nous vous recommandons :

Une brosse à chaussure
Une brosse à lustrer
Une éponge lustrante pour cuir
Des embauchoirs ou un outil permettant à la chaussure de maintenir sa forme initiale
Un lait nourrissant
Une brosse palot

    Pour effectuer l’entretien de vos chaussures, placez un embauchoir ou du papier journal à l’intérieur pour maintenir, conserver la forme du chaussant, en prenant soin de retirer les lacets.

    Procédez à un premier nettoyage à l’aide d’une brosse à chaussure, aux poils denses de préférence, afin de dépoussiérer les chaussures. 

    Appliquez ensuite le lait nourrissant, en vous servant d’un chiffon de coton. Commencez par l’arrière de la chaussure, insistez bien sur les plis de marche, et massez bien l’ensemble de la chaussure.

    Si vous disposez d’un cirage traditionnel, tapotez la pâte de cirage avec un brosse palot afin d’appliquer avec précision le cirage. Laissez sécher 10 minutes.

    Utilisez ensuite la brosse à lustrer. Cette brosse aux poils plus doux, qui glisse sur la surface, permettra de redonner un coup d’éclat à votre chaussure. 

    Pour redonner une brillance instantanée, vous pouvez également utiliser une éponge lustrante pour cuir. Cette éponge lustrante magique est idéale pour nettoyer et faire briller ses chaussures en cuir en quelques secondes. 

    ENTRETIEN DE VOS CHAUSSURES EN CUIR SUEDE

    Comme pour le cuir lisse, retirez les lacets de votre chaussure et placez un embauchoir ou du papier journal. Utilisez ensuite une brosse pour dépoussiérer votre chaussure.

    Il est ensuite nécessaire de délustrer vos chaussures en nubuck, grâce à une brosse en crêpe. Avec le temps et l’usage, les poils se resserrent et le cuir se compacte.

    Appliquez notre éponge spécial daim et nubuck sur vos chaussures qui va parfaire son nettoyage.

    Le nettoyage varie selon la fréquence d'utilisation. Si l’utilisation est quotidienne, il est conseillé d’entretenir vos baskets, boots ou sandales en cuir suédé 1 à 2 fois par mois.

    Enfin, si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas d’imperméabiliser vos chaussures en nubuck. Le produit doit être vaporisé à 30cm de la chaussure de manière uniforme. Laissez sécher 15 à 20 minutes puis frottez chaque chaussure avec la brosse en crêpe.

    ENTRETIEN DE VOS CHAUSSURES EN TOILE

    Nous vous recommandons de ne pas passer vos chaussures en toile à la machine à laver. Le nettoyage à la main sera beaucoup plus efficace et n’endommagera pas votre chaussure et surtout la semelle.

    À la main, le nettoyage sera aussi plus précis et ciblé. Il se fait sur une chaussure sans lacet et dépoussiérée à l’aide d’une brosse.

    Munissez-vous d'une brosse à dents ou d’une brosse à chaussures et préparez un bol d’eau tiède savonnée afin de nettoyer votre paire de chaussures en toile. Laissez ensuite sécher ou essuyez avec l’aide d’un chiffon (attention à la couleur du chiffon afin d'éviter que cela déteigne sur la toile).

    Vous pouvez également imperméabiliser vos chaussures en toile, afin de mieux les protéger.

    français fr