Err

Guide Entretien chaussure Pataugas

guide entretien chaussure Pataugas

Comment entretenir mes chaussures Pataugas ?

Mes chaussures en cuir Pataugas

Le cuir est une matière noble qui nécessite un entretien ! Voyons voir comment s’y prendre pour entretenir vos chaususres Pataugas et à quelle fréquence :


Voici une liste exhaustive des accessoires et produits d’entretien à avoir :


Pour effectuer l’entretien de vos chaussures, placez un embauchoir ou du papier journal à l’intérieur pour maintenir, conservez la forme du chaussant. N’oubliez pas de retirer vos lacets !


Commencez donc par faire un premier nettoyage à l’aide d’une brosse à chaussure, une brosse aux poils denses de préférence. Cela permet d’effectuer le premier nettoyage et dépoussiérage de votre paire.


Dans un second temps, avec la brosse à lustrer(Pataugas de préférence ;) !) nettoyez une seconde fois votre paire. Cette brosse, aux poils, plus doux, permettra de redonner un petit coup de jeune à votre chaussure et évitera d’abîmer ou enlevez les couches de cirages.


Ensuite, pour nourrir votre cuir, vous disposez sur notre site d’une éponge lustrante pour cuir.

Cette éponge lustrante magique est idéale pour nettoyer et faire briller ses chaussures en cuir en quelques secondes. A emporter partout pour redonner une brillance instantanée à ses Pataugas !


Si vous disposez d’un cirage traditionnel au préalable, munissez-vous d’une brosse palot qui vous permettra d’appliquer avec précision le cirage.

Mes chaussures en cuir suédé Pataugas

Comme pour le cuir lisse, utilisez une brosse à chaussure pour enlever d’éventuelles traces ou poussière.

Ensuite appliquez notre éponge spécial daim et nubuck sur vos chaussures.


Le nettoyage varie selon la fréquence d'utilisation. Si l’utilisation est quotidienne, il est conseillé d’entretenir vos baskets, boots ou sandales 1 à 2 fois par mois !

Mes chaussures en toile Pataugas

Plusieurs méthodes sont possibles pour le nettoyage des chaussures en toile.

En vous renseignant sur internet, vous remarquerez souvent l’option : Machine à laver. Nous ne vous conseillons en AUCUN CAS cette alternative.

Le nettoyage à la main sera beaucoup plus efficace et n’endommagera pas votre chaussure et surtout la semelle.

À la main, le nettoyage sera aussi plus précis et ciblé.


Munissez-vous  d'une brosse à dents ou une brosse à chaussures et de l’eau tiède savonnée pour nettoyer votre paire de chaussures PATAUGAS . Laissez ensuite sécher votre paire de chaussure ou essuyez avec l’aide d’un chiffon (attention à la couleur du chiffon afin d'éviter que cela déteigne sur la toile).


Mes chaussures mix matières Pataugas

Les paires de chaussures composées de plusieurs matières nécessitent un traitement spécial et certaines précautions.  Il faut savoir bichonner vos chaussures Pataugas!

Le mix des matières de type cuir lisse, vernis, daim… peut rendre l’entretien plus compliqué et nécessite l’usage de produits applicables à toute sorte de matières pour nourrir, entretenir et protéger de manière uniforme votre paire de Pataugas.


Vous trouverez sur internet des produits d'entretien adaptés aux mix-matières mais aussi pour les chaussures de type sneakers ou basket sur lesquelles on retrouve très fréquemment un mix de matières notamment de cuir, de toile ou daim/nubuck.

La composition de nos chaussures Pataugas est disponible sur les fiches produits que vous pouvez retrouvez ci-dessous: