Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.Plus d'informations ici.

L'histoire
en marche

Lancer le film

  • René Elissabide cree
    la «Pâte au gaz»

    Découvrir l'histoire

    C’est le 24 août 1950 que René Elissabide trouve la recette de la chaussure idéale, celle qui lui permettra d’escalader les montagnes des Pyrénées qu’il aperçoit par la fenêtre de son atelier de Mauléon-Soule, petite bourgade nichée en plein cœur du Pays Basque.
    À partir du brodequin, chaussure toilée traditionnelle du Pays basque, l'inventeur vulcanisa une épaisse semelle crantée obtenue avec de la pâte de caoutchouc chauffée à l'aide d'un réchaud à gaz, d'où le nom de "Pataugas". À la fois légère et ultra-résistante, la Pataugas est née ! Et elle emmènera son créateur au sommet !


  • Pataugas lance la «Texas»

    Découvrir l'histoire

    De retour d’un voyage aux Etas Unis, René Elissabide lance la botte «Texas», qui grâce à de multiples innovations et une publicité qui sort de l’ordinaire, rencontre un immense succès. Le bas de la tige est en veau chromé acajou ou bien en daim foncé. Ajustée pour tenir au pied sans laçage et munie de 2 anneaux chausse pieds, derrière et devant, elle permet une mise facile. Le rabat est torsadé d’un lacet de cuir qui empêche le pantalon de remonter. La semelle est en gomme riche à gros crampons et la semelle intérieure est amovible. Dans l’herbe mouillée, la boue ou la neige, rien de vaut la botte Texas !


  • le «3 Etche», 2.500 km a la marche

    Découvrir l'histoire

    Une formidables idée : René Elissabide utilise de solides marcheurs qui travaillent dans sa fabrique - les «trois Etche» (Etcheverry, Etchegoyen, Etchebarne) - pour accomplir de longs raids à travers la France et l'Europe. Les gaillards sont chaussés de mocassins Iowa - une autre invention du Basque - Les caravanes publicitaires qui les suivent jusqu'à Strasbourg, Londres, Lille, San Remo, Gibraltar... vantent, à chaque étape, les inusables Pataugas. - Le succès est immense, le nom de Mauléon est connu partout.


  • La renaissance du mythe

    Découvrir l'histoire

    Pataugas, la renaissance d’un mythe : écriture d’une nouvelle plateforme de marque The Walk of Fame, Il suffit d’un pas pour laisser son empreinte.

    The Walk of Fame, c’est l’empreinte, le moment dont on se souvient, la trace qu’on laisse après son passage. C’est le chemin vertueux, le pas célèbre, la route 66, les Champs Elysées, la traversée du grand canyon, Hollywood boulevard … C’est le pas de Neil Amstrong qui saute du module lunaire. Ce sont aussi les pas célèbres des hommes et femmes qui ont marqués l’histoire. Ce sont les pas des créateurs qui ont marqué la mode en leur temps et aujourd’hui encore. Mais aussi, les pas de Monsieur et Madame tout le monde qui découvrent une terre inconnue.


  • Pataugas lance la maroquinerie

    Découvrir l'histoire

    Pataugas laisse son empreinte sur un nouveau territoire et s’ouvre vers de nouveaux horizons en lançant ses 3 premières gammes de maroquinerie, une nouvelle invitation au voyage et à la conquête urbaine.
    Les 3 lignes de la marque Authentique, Escape, & Urban vous transportent dans des univers insolites et viennent confirmer le positionnement plus haut de gamme de la marque grâce à un travail des matières unique et une attention particulière portée sur les finitions, en clin d’œil au style originel de Pataugas.

since 1950